Bohemia
NEVRALGIES
Beaucoup de personne m'ont demander ce que sont les nevralgies en m'entendant dire que je suis en crise .
Les nevralgies ce sont des douleurs qui irradient directement des nerfs. En ce qui me concerne, il s'agit de nevralgies d'Arnold, ou nevralgie de la face et du cou.
La douleur ressentie est particulière et puissante, cette impression de perdre pied quand on commence à la ressentir, l'impuissance face à elle et la crise en elle même ; la douleur est comparable à un arrachement de la peau du visage sans anesthésie.
Pour mon cas, il ne s'agit "heureusement" que de crises passagères provoquées par le stresse, le froid ou une sonorité trop haut perchée dans les aigues, mais pour d'autre les crises sont constantes.
Les miennes deviennent invalidantes au fur et à mesure du temps, le côté gauches de mon visage se paralyse, je ne peux plus parler, ma vision se floute, mon oreille s'hyper sensibilise aux sons ; puis, mon bras ne me sers plus à rien jusqu'a la fin de la crise, je retrouve un peu de ma mobilité de "quand tout va bien" après.
Le plus difficile à supporter dans ces périodes ce n'est plus la douleur, on s'y fait, on apprend à vivre avec en quelques sortes ; non, le plus difficile à vivre, c'est l'inquiétude des proches, ils se sentent impuissant, ne peuvent rien faire. Et la fatigue. Une fois la crise passée, on voudrait pouvoir fermer les yeux et dormir. mais une autre arrive et alors la fatigue contre laquelle il faut lutter en plus de la crise est une ennemie redoutable.
Au début de mes crises il y a presque 5 ans, peut-être six, je hurlais tant la douleur était forte, j'ai perdu quasiment 20 kg en un mois, et j'était sans arrêt fatiguée. J'ai mis du temps à m'en remettre. Malgré tout dans mon malheur, j'ai quand même de la chance : je ne souffre pas en permanence comme d'autres nevralgiques et il ne s'agit que de la face pas de tout mon corps. La cortisone et parfois un anti inflamatoire à derivé morphinique suffisent à apaiser les crises en quelques jours.
Voila, j'espère avoir pu expliquer suffisemment clairement ce que cela signifie quand on dit chez moi que je suis en crise... lol
Charlotte Elizabeth de Bavière
Qui ne connait pas Elizabeth de Bavière interprétée par Romy Schneider dans les innombrables sissi...
Quelle petite fille n'ai pas tombée amoureuse de Franz, l'empereur ou n'a pas rêver de porter les robes majestueuses de l'impératrice ?
Et comme toute les gamines je rêvais...J'ai même eu l'envie de connaitre cette princesse simple et tellement belle...
Le fait de savoir qu'il n'ont pas tant que çà romancé sa vie est rassurant, au moins, les producteurs auront ainsi respecté sa mémoire. Cependant lorsque Sissi à travers la bouche de Romy Schneider dit à sa dame de compagnie qu'elle n'a jamais été heureuse c'est aussi vrai...
Au début de leur union, seul l'empereur est épris de la jeune altesse royales qui ne songe alors qu'a courir à travers les forêts de bavières sur son cheval favoris n'a d'autre choix que d'accepter la demande de l'empereur auquel sa soeur devait être promise (la fameuse Hélène _ austère et stricte, elle était surnommé néné). c'est par la gentillesse et la présence de l'empereur que Sissi sera séduite et l'aimera. Elle lui fera quatre enfants, deux garçons et deux filles... La petite Sophie mourra en très bas âge, l'un de ses fils sera tué, l'autre se suicidera, la troisième enfant Gisèle que l'on voit apparaître dans un des sissi sera son enfant chérie, elle l'élèvera elle même.
Elle mènera une vie de voyage et c'est ainsi que profondément éprise de la Hongrie, elle persuadera l'empereur de la rattacher à l'autriche et de la couronnée Reine de Hongrie... Elle sera aimé de son peuple bien sur ; elle n'hésitera pas à se rendre auprès des malades et des jeunes Orphelins.
Cependant, un mystère existe sur sa tuberculose (on disait alors poitrinaire pour les Altesses), certains disent qu'il s'agissait d'un pretexte pour s'éloigner de la cours et de son faste, d'autre quelle était rellement malade.
Sissi commence alors à vieillir, et pour que le peuple garde d'elle son image de jeune femme magnifique (de long cheveux auburn, des yeux marrons velouté et la taille fine _pas plus de 26 à 30 cm de tour de taille) elle refusera les photos et vieillira loin de la cours d'Autriche...
A sa mort, assassinée par un homme qui voulait alors abattre n'importe quel symbole de la Monarchie, on la recouvrie d'un linceul transparent...Cette vieille dame n'avait pourtant rien perdu de sa grace.
L'empereur dirat alors : "Rien ne me sera epargné. Nul ne sais à quel point nous nous sommes aimé)
LA TROOOUUUUUPE LEGEEEEERE !!!
Et sur la scène s'avance des être talentueux, parfois maladroit mais tellement attachant...
cette troupe, je l'aime, d'un amour sans nom et sans limite ainsi que les êtres qui la composent. A christine notre écrivain metteur en scène qui sait toujours trouver les mots idéaux et les bonnes idées...
je suis loin d'eux et ils me manquent tous trop mais je pense à eux très fort...
bonne chance pour votre représentation...